CONSEILS POUR OPTIMISER LA PRÉSENTATION DE VOTRE CANDIDATURE

Votre CV et une lettre de présentation peuvent être utiles pour mettre en valeur les différentes facettes de votre candidature.

LE CURRICULUM VITAE

  • Votre curriculum vitae, ou C.V., doit présenter votre parcours professionnel, attirer l’attention sur vos compétences professionnelles et faire ressortir les principaux avantages de votre candidature au regard de l’emploi visé.  Il va sans dire que l’honnêteté est essentielle.

À FAIRE

  • Présentez votre cheminement professionnel, vos réalisations, vos compétences, vos intérêts de façon claire et concise. Énumérez vos emplois précédents en précisant les titres des emplois occupés et les principales responsabilités que chacun comportait. Commencez par le plus récent.
  • Identifiez les diplômes que vous avez obtenus, l’année de leur obtention, et celui en voie de l’être.
  • Le cas échéant, n’oubliez pas de mentionner les prix ou récompenses qui vous ont été décernés, le perfectionnement professionnel que vous avez fait de même que les accomplissements que vous avez réalisés.
  • Suscitez l’intérêt des lecteurs : assurez-vous que la présentation soit attirante, facile à lire.
  • Soyez bref. De façon générale, votre CV ne devrait pas compter plus de deux pages.

À ÉVITER

  • Joindre une photo.
  • Fournir des renseignements personnels comme votre âge, votre statut civil, votre religion, etc.
  • Utiliser des abréviations ou du jargon professionnel, ou les expliquer

 

 

LA LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT

La lettre d’accompagnement de votre CV constitue une chance additionnelle pour mettre en valeur votre candidature. Il est inutile de répéter les informations qui se trouvent déjà dans votre CV. La lettre d’accompagnement doit attirer l’attention du lecteur sur ce qui vous prépare plus particulièrement à assumer les responsabilités du poste à combler.

Saisissez cette opportunité pour présenter d’autres facettes de votre candidature : parler ce qui vous mobilise, du type d’emploi ou de défi que vous recherchez, de même que vos objectifs de carrière.

À QUOI VOUS ATTENDRE DURANT VOTRE ENTREVUE DE SÉLECTION

  • Tous les candidats sont, en général, un peu nerveux en entrevue. Les membres du comité de sélection vont faire le nécessaire pour vous mettre à l’aise. Habituellement, nos entrevues de sélection se déroulent dans un climat cordial et détendu. Nous croyons que ce sont là les meilleures conditions pour nous permettre de mieux vous connaître.  Alors, éliminez le stress inutile en vous assurant, par exemple, de ne pas être en retard à votre rendez-vous.
  • La composition de chacun des comités de sélection varie selon les circonstances mais ils comptent toujours un représentant de la Direction des ressources humaines (DRH), le supérieur immédiat du poste à combler et un représentant du syndicat concerné ou de l’Association des cadres du collège, selon le cas. Pour la sélection des enseignants,  les comités de sélection sont toujours constitués de trois enseignants de la discipline  et de deux représentants de la direction du collège dont l’un provient de la DRH
  • Avant de commencer l’entrevue, le représentant de la DRH va tenter de vous mettre à l’aise pour que vous soyez en mesure de bien présenter votre candidature. Il vous présentera les membres du comité de sélection et vous expliquera, par exemple, les différentes étapes de l’entrevue.

De façon générale, les entrevues de sélection comportent trois parties :

    • Dans la première partie, le représentant de la DRH vous posera des questions générales en vue de vous permettre de présenter les différentes facettes de votre candidature. Ces questions vous fourniront l’occasion de préciser vos compétences, votre expérience, vos intérêts, vos attentes, etc.
  • La deuxième partie est essentiellement composée de mises en situation. Chacune présente une situation que vous pourriez rencontrer si vous occupiez le poste. Dans ce cas, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le comité veut plutôt connaître votre façon habituelle ou spontanée de donner suite à chacune des situations qui vous seront présentées. D’ailleurs, elles se terminent habituellement par « Que feriez-vous? ». Vous serez donc invité à réfléchir à haute voix au fur et à mesure que vous élaborerez votre réponse.  Les candidats à une charge d’enseignement seront invités, en plus, à faire une simulation d’enseignement sur un sujet qui leur aura été communiqué à l’avance.
    • La troisième et dernière partie de l’entrevue vous est réservée. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous intéressent. L’un ou l’autre des membres du comité de sélection sera sûrement en mesure de vous fournir les informations que vous recherchez.  Cette période de temps vous appartient. Préparez vos questions à l’avance.
  • Pour tirer le meilleur profit de notre style d’entrevue de sélection basé sur les comportements, nous vous invitons à donner des exemples concrets. Choisissez des exemples récents parce qu’il vous sera plus facile de fournir des renseignements

LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION À ÉDOUARD

  • Analyse des candidatures reçues
  • Possibilité d’une entrevue téléphonique de pré-sélection
  • Identification des candidatures qui seront invitées à passer à l’étape suivante
  • Possibilité de tests d’évaluation
  • Entrevues
  • Vérification des références
  • Analyse de l’ensemble des informations recueillies sur chacun des candidats rencontrés à l’étape 3
  • Prise de décision
  • Offre d’emploi à la personne dont la candidature a été retenue
  •  Possibilité d’une entrevue de rétroaction aux personnes dont la candidature n’a pas été retenue à l’étape 4
  • Rendez-vous avec le personnel de la DRH pour ouvrir le dossier de l’employé et compléter le processus d’embauche
  • Remise d’une pochette et d’une clé USB « Bienvenue à Édouard » qui contiennent toutes les informations utiles ou nécessaires pour assurer une intégration harmonieuse au milieu de travail
  • Rendez-vous d’accueil avec le supérieur immédiat
  • Invitation à une réunion d’accueil des nouveaux employés de toutes les catégories d’emploi
  • Invitation au  Cocktail des nouveaux depuis 5 ans, fin novembre, pour favoriser le réseautage et l’intégration des nouveaux employés

Politique sur la qualité de la langue française

Le Cégep s’est doté d’une politique sur la qualité de la langue française. Le niveau de maîtrise de la langue française exigé varie selon les postes et les catégories d’emplois, et ce niveau est évalué de différentes façons (test écrit, texte à corriger, rédaction, expression orale), selon le cas.

Évaluation du niveau de maîtrise du français des gestionnaires

Catégorie

d’emploi

Sous catégories

Test

écrit

Texte à corriger

Rédaction

avec ouvrages de référence

Test oral à l’entrevue

Seuils

de réussite exigés

Gestionnaires Tous les postes

oui

non

oui

oui

70 %

Directeur et directeur adjoint des communications

oui

oui

oui

oui

80 %

Test écrit = Questionnaire informatique comportant 100 questions à choix multiple portant sur l’orthographe d’usage et grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation. Les candidats disposent d’une période de 60 minutes maximum. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire n’est pas permise.

Texte à corriger = Dans un texte, vous devez trouver les fautes en cliquant sur les mots que vous croyez fautifs. Un crochet vert apparait si vous avez une bonne réponse. À l’opposé, un « x » rouge indique que le mot n’est pas fautif.

Rédaction = Les candidats sont invités à répondre à 2 ou 3 questions à développement en lien avec l’emploi recherché.  Les questions sont transmises par courriel aux candidats à un moment convenu. Les candidats ont une période de temps limitée pour transmettre leurs réponses par courriel. Cette période de temps varie selon le nombre de questions à répondre. Les réponses doivent se limiter à une (1) page par question.  L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire est permise.

Le niveau de maîtrise du français oral est évalué au moment de l’entrevue de sélection.

Vous pouvez visiter le site du Centre collégial de développement de matériel didactique à l’adresse suivante http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ pour vous préparer à la passation de nos tests de français.

Évaluation du niveau de maîtrise du français des enseignants

Catégorie d’emploi

Disciplines

Test écrit

Texte à corriger

Rédaction avec ouvrages de référence

Test oral à l’entrevue

Seuils de réussite exigés

Enseignants Littérature et français long

oui

oui

oui

80 %

Philosophie long

oui

oui

oui

80 %

Autres disciplines long

oui

oui

oui

70 %

Cours de langue étrangère ou programme autre que français court

oui

oui

oui

60 %

Test écrit long = Questionnaire informatique comportant 100 questions à choix multiple portant sur l’orthographe d’usage et grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation. Les candidats disposent d’une période de 60 minutes maximum. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire n’est pas permise.

Test écrit court = Questionnaire informatique comportant 50 questions à choix multiple portant sur l’orthographe d’usage et grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation. Les candidats disposent d’une période de 30 minutes maximum. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire n’est pas permise.

Texte à corriger = Dans un texte, vous devez trouver les fautes en cliquant sur les mots que vous croyez fautifs. Un crochet vert apparait si vous avez une bonne réponse. À l’opposé, un « x » rouge indique que le mot n’est pas fautif.

Rédaction = Les candidats doivent rédiger un texte d’une (1) page environ portant sur un sujet en lien avec la discipline d’enseignement ou la tâche d’enseignant. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire est permise.

Le niveau de maîtrise du français oral est évalué au moment de l’entrevue de sélection.

Vous pouvez visiter le site du Centre collégial de développement de matériel didactique à l’adresse suivante http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ pour vous préparer à la passation de nos tests de français.

Évaluation du niveau de maîtrise du français des professionnels

Catégorie

d’emploi

Sous catégories

Test écrit

Texte à corriger

Rédaction

avec ouvrages de référence

Test oral à l’entrevue

Seuils

de réussite exigé

Professionnels Toutes les sous-catégories oui

oui

oui

oui

70 %

Conseiller en communication oui

oui

oui

oui

80 %

Test écrit = Questionnaire informatique comportant 100 questions à choix multiple portant sur l’orthographe d’usage et grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation. Les candidats disposent d’une période de 60 minutes maximum. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire n’est pas permise.

Texte à corriger = Dans un texte, vous devez trouver les fautes en cliquant sur les mots que vous croyez fautifs. Un crochet vert apparait si vous avez une bonne réponse. À l’opposé, un « x » rouge indique que le mot n’est pas fautif.

Rédaction = Les candidats doivent rédiger un texte d’une (1) page environ portant sur un sujet en lien avec l’emploi recherché. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire est permise.

Le niveau de maîtrise du français oral est évalué au moment de l’entrevue de sélection.

Vous pouvez visiter le site du Centre collégial de développement de matériel didactique à l’adresse suivante http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ pour vous préparer à la passation de nos tests de français.

Évaluation du niveau de maîtrise du français du personnel de soutien

Catégorie d’emploi

Sous catégories

Test écrit

Texte à corriger

Rédaction avec ouvrages de référence

Test oral à l’entrevue

Seuils de réussite exigés

Personnel de soutien Tous les emplois de métiers court

non

non

oui

60 %

Techniciens court

non

non

oui

60 %

Techniciens (si l’affichage mentionne que la maîtrise du français est un critère de sélection) long

non

non

oui

80 %

Techniciens en information long

non

non

oui

80 %

Techniciens en travaux pratiques au Centre d’aide en français long

oui

oui

oui

80 %

ASA ou Agent(e) de soutien administratif court

non

non

oui

60 %

ASA-CP ou Agent(e) de soutien administratif – classe principale court

non

non

oui

60 %

ASA-CP (si l’affichage mentionne que la maîtrise du français est un critère de sélection) long

oui

oui

oui

80 %

Secrétaires administratives long

oui

oui

oui

80 %

Test écrit long = Questionnaire informatique comportant 100 questions à choix multiple portant sur l’orthographe d’usage et grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation. Les candidats disposent d’une période de 60 minutes maximum. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire n’est pas permise.

Test écrit court = Questionnaire informatique comportant 50 questions à choix multiple portant sur l’orthographe d’usage et grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation). Les candidats disposent d’une période de 30 minutes maximum. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire n’est pas permise.

Texte à corriger = Dans un texte, vous devez trouver les fautes en cliquant sur les mots que vous croyez fautifs. Un crochet vert apparait si vous avez une bonne réponse. À l’opposé, un « x » rouge indique que le mot n’est pas fautif.

Rédaction = Les candidats doivent rédiger un texte d’une (1) page environ portant sur un sujet en lien avec l’emploi recherché. L’utilisation d’ouvrages de référence tels que dictionnaire et grammaire est permise.

Le niveau de maîtrise du français oral est évalué au moment de l’entrevue de sélection.

Vous pouvez visiter le site du Centre collégial de développement de matériel didactique à l’adresse suivante http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ pour vous préparer à la passation de nos tests de français.

Selon les différents postes à combler, d’autres tests de sélection peuvent être exigés. Dans ce cas, chaque affichage précise les tests de sélection à passer et à réussir.

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